Historique

La Maison Le Prélude inc. est incorporée depuis octobre 1981. Après qu'une étude ait confirmé la nécessité d'avoir une telle ressource sur le territoire lavallois, la Maison ouvrait ses portes en mai 1982, grâce à un projet Été-Canada. En septembre de la même année, une subvention du ministère des Affaires sociales permettait l'embauche d'un personnel permanent. La Maison Le Prélude existe donc maintenant depuis plus de 35 ans.

Au fil des ans, l'ensemble des personnes impliquées à la Maison se sont employées à consolider les services offerts à la communauté, en vue d'atteindre l'ensemble des objectifs. Les administratrices, les bénévoles et les travailleuses ont fait preuve de créativité et ont déployé énormément d'énergie pour trouver des solutions acceptables et répondre aux besoins des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants. L'appui financier de nos donateurs demeure toutefois essentiel pour maintenir une grande qualité de services et nous permettre d'aller plus loin.

Consciente et alerte face au problème social qu'est la violence conjugale, La Maison Le Prélude est présente dans la communauté. Son implication se poursuit à travers différents organismes, tables de concertation et associations régionales et provinciales. Le Prélude est entre autres co-fondateur et membre actif de la Table de concertation en violence conjugale et agressions sexuelles de Laval.

Au cours de ses 35 années d'existence, La Maison Le Prélude a su établir sa crédibilité et développer une grande expertise en violence conjugale.

D'ailleurs, notre ressource a obtenu la reconnaissance de la population et du milieu des affaires lavallois à trois reprises. En deux occasions en 1990 et en 2002 en recevant le Prix Dunamis, Méritas Collaboration entrepreneurship collectif. Ces distinctions ont confirmé à toute l'équipe de la Maison le rayonnement acquis depuis ses débuts. Les bénévoles qui se sont impliqués au fil des années au Prélude ont également permis d'accroître notre rayonnement. L'Hommage aux bénévoles de la ville de Laval a choisi à 10 reprises, depuis 1986, des bénévoles très actives au sein de notre organisation pour recevoir la reconnaissance de "Bénévole de l'année".

Depuis l'ouverture, près de 8000 femmes et enfants ont franchi les portes de notre ressource, afin d'y trouver un abri sécuritaire, confidentiel et chaleureux. Les années passent, mais les besoins des femmes et des enfants que nous accueillons ne diminuent pas, au contraire. Sensibilisation, prévention, concertation et intervention restent les mots clés de notre action.