Les formes de violence conjugale

Psychologique : La violence psychologique est la plus répandue, mais la plus difficile à reconnaître. Elle se présente sous forme de dénigrement, de silences, de mépris, de manipulation, de rabaissement visant à vous insécuriser, vous faire douter de vous-mêmes et mettre en péril votre équilibre psychologique.

Verbale : Cette forme de violence se traduit essentiellement par des menaces, des injures, des cris ou du chantage. Elle vous paralyse, engendre la peur et l'anxiété.

Sexuelle : La violence sexuelle se présente couramment, mais est souvent minimisée par les femmes. On parle bel et bien de violence sexuelle lorsqu’il s’agit de rapports sexuels forcés ou non désirés, de pratiques sexuelles que vous considérez dégradantes, humiliantes ou à travers lesquelles vous ne vous sentez pas considérée ou respectée.

Économique : Cette forme de violence vise à vous rendre dépendante économiquement de votre conjoint-e. Que ce soit par un partage inéquitable des obligations financières conjointes ou par un contrôle de votre portefeuille, la violence économique engendre souvent un appauvrissement de la femme et qui fait que son/sa partenaire exerce un plus grand contrôle sur elle.

Physique : La violence physique est certainement la plus facile à reconnaître et celle dont on parle le plus souvent. Les objets lancés, les coups, les bousculades et autres agressions ont souvent des conséquences physiques graves et parfois, irréversibles.

Relationnelle : Lorsqu'on parle de violence relationnelle, on fait référence au fait que l'agresseur-e, par différents moyens, isolera la victime de son réseau (proches, famille, ami-e-s) afin qu'elle soit davantage isolée, seule, vulnérable et ainsi, avoir un plus grand contrôle sur elle.

Dans cette roue du pouvoir et du contrôle, vous avez des exemples plus précis de comportements violents :