Philosophie d'intervention
Les femmes qui viennent en hébergement au Prélude sont nombreuses. Malgré les raisons qui les amènent ici, il est très rare dans la réalité que ce soit un choix délibéré de leur part de se retrouver en hébergement. Parfois, suite à un événement de violence conjugale, la femme appelle les policiers et se retrouve ensuite dans un tourbillon. Elle doit quitter le domicile familial avec les enfants. Alors, elle nous arrive complètement défaite, abasourdie et ne sachant plus trop ce qui va lui arriver. Lorsqu'elle prend la décision de quitter son conjoint, elle se retrouve complètement isolée, sans réseau pour l'aider et l'héberger. La maison d'hébergement devient donc souvent un choix d'ultime recours.
L'accueil tient alors une place très importante, car la personne ne sait pas trop où elle en est, ne sait plus à qui faire confiance et a surtout besoin de se sentir en sécurité. Dès lors, nous allons faire en sorte de répondre à ses besoins de base et aux besoins des enfants. Nous allons lui offrir une place pour parler de ce qu'elle vient de vivre, l'encourager à se déposer, à prendre du temps pour continuer sa réflexion, et ce, dans un climat d'ouverture, d'écoute, d'acceptation et de non-jugement. Nous regarderons aussi ses besoins dans son ensemble; sa santé, son état émotif, sa situation financière, sa sécurité, les moyens dont elle dispose et les ressources avec qui elle a été ou est en contact.
Comme nous travaillons avec l'approche féministe, notre objectif est toujours de redonner à chaque femme le plus de pouvoir sur sa vie, en agissant en accord avec le principe que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre les décisions qui vont dans leur intérêt. À travers leurs démarches, les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie. Souvent, en peu de temps, nous pouvons remarquer un changement significatif chez ces femmes, elles développent leur estime de soi, se sentent plus fortes et plus en confiance de leurs moyens.